Je m’appelle ALBA et on m’appelle soit la CHOUETTE EFFRAIE (Tyto alba), soit l’EFFRAIE DES CLOCHERS, soit la DAME BLANCHE….mais POURQUOI ? Ai-je une tête à effrayer ? Pourquoi pas chouette Dracula …?

Je suis couverte d’OR, d’ARGENT et de NEIGE, avec un visage en forme de COEUR. N’aurais-je pas 2 COEURS ?

Je vis dans des zones proches des habitats humains comme les granges, les clochers, les églises, les ruines, les pigeonniers, et les étables. On peut m’entendre la nuit car je me manifeste par mon chuintement pour marquer mon territoire et ou pour rechercher ma partenaire … Je chuinte et ce cri peut susciter la peur ; c’est pour cela que les humains m’ont chassés et cloués vivante sur les portes des granges, pensant que c’était pour conjurer le mauvais sort…

Je suis une chouette très discrète chassant principalement la nuit avec un vol silencieux pour pouvoir me nourrir de mon repas favori que sont les petits mammifères tels que les rongeurs.

Je suis en train de disparaître de la nature car les humains me chassent, empoisonnent ma nourriture (rongeurs) avec les pesticides, coupent les arbres au bord des routes qui font que je vole en rasant les routes et non plus à la cime des arbres et ils m’écrasent. Je disparais aussi à cause de mœurs nocturnes et de superstitions car j’ai un aspect fantomatique avec mes yeux noirs, mon chuintement et ma couleur blanche dominante en volant. Et, je ne survis pas à des hivers très rigoureux si je n’ai pas assez de nourriture…

Cependant, je suis importante car j’ai un rôle d’auxiliaire dans vos jardins et cultures dans la mesure où je limite la prolifération des rongeurs …