Je suis ENKI, un HIBOU GRAND-DUC D’EUROPE (Bubo bubo) et je suis le plus grand rapace nocturne d’Europe. Je suis différent des chouettes car je possède des aigrettes sur la tête. Ce sont des plumes d’ornements qui permettent de me camoufler dans mon environnement, de manifester mes émotions, de me différencier de la chouette et de séduire … Et non ce ne sont pas des oreilles… Puis, je ne suis pas le mâle de la chouette…

Je suis un rapace nocturne mais je ne vis pas que la nuit, on peut le deviner grâce à la couleur de mes yeux orange. Cette couleur indique mon moment de chasse… je peux être actif au crépuscule et à l’aube.

Je me nourris de tout ce qui bouge et je chasse de façon très discrète grâce à mon plumage : rongeurs, lapins, hérissons, fouines, martre et même du renard… après ce repas, et comme tous les rapaces, je vais régurgiter par le biais d’une pelote de réjection tout ce que je ne peux pas digérer les poils, les os, les pics, les griffes…

Je vis au bord des falaises, aussi en forêt et peut-être que vous m’avez déjà vu mais je suis très discret…  Car les humains me chassent, ils empoisonnent ma nourriture avec les pesticides, ils exploitent certains lieux où je niche pour me reproduire, ils ont installé des lignes électriques là où je vole, les chasseurs me tuent croyant que je vole leur nourriture…

En revanche, j’ai un rôle primordial dans la nature car je permets la régulation des rongeurs et j’élude la propagation de maladies.